Nettoyage de votre pergola bioclimatique : conseils et astuces
09 février 2020
Pièce extérieure à part entière pour passer des moments de détente quelle que soit la saison, il est préconisé de procéder au nettoyage de votre pergola bioclimatique au minimun deux fois par an.
Grâce à sa composition résistante aux conditions météorologiques, inoxydable et thermolaquée, la pergola en aluminium a l’avantage de se nettoyer, et de s’entretenir, très facilement.
Pas besoin de la repeindre ou de la rénover, de l’eau clair et un coup de chiffon microfibre suffiront.
Atrihome Concept installateur de pergolas bioclimatiques, de toitures de terrasse, de pergolas rétractables mais aussi de carports en Charente et Gironde vous donne quelques astuces.
Comment nettoyer sa pergola bioclimatique ?
Contrairement aux pergolas en bois, en toile ou en PVC, le nettoyage de votre pergola bioclimatique s’effectue seulement 1 à 2 fois par an, au printemps avant le début de l’utilisation, et à l’automne après la période estivale.
Pour cela, munissez-vous d’un chiffon en microfibre, d’eau claire et d’un savon doux. Vous pouvez même utiliser du liquide vaisselle pour dégraisser l’aluminium.
Commencez par un dépoussiérage, et nettoyez votre pergola à l’aide d’un jet d’eau, savonnez abondamment les profils, laissez agir quelque temps, rincez à l’eau froide et séchez-la à l’aide d’un chiffon.
S’il subsiste des tâches votre pergola bioclimatique après l’avoir nettoyé à l’eau savonneuse, faites les disparaître avec du vinaigre blanc.
Vous pouvez même acheter des kits d’entretien qui favorisent un nettoyage en profondeur car ils éliminent sans difficulté les tâches tenaces, la poussière, les restes de précipitations et toutes autres traces de la faune et la flore (pollen, insectes etc.).
Nettoyage de votre pergola bioclimatique : conseils
N’oubliez pas les lames et les gouttières de votre pergola bioclimatique
Si vous disposez d’une pergola à lames orientables, il est recommandé de les ouvrir pour enlever les feuilles et la saleté qui risqueraient de les obstruer.
Pour un nettoyage de votre pergola bioclimatique encore plus optimal, pensez également à vérifier les gouttières pour éviter leur encombrement.
A ne pas faire
N’utilisez jamais de nettoyeur à haute pression type Karcher, de brosse à poils rigides, d’éponge à récurer ni de javel. Ils abîmeront votre pergola !
Aspect initial et durabilité assurés : en suivant ces conseils simples, vous vous conserverez votre pergola en aluminium dans un excellent état, elle restera fidèle aux premiers jours tant au niveau des couleurs que des finitions. Vous pourrez profiter de cette dernière pendant encore de nombreuses années.
Bon à savoir ! Atrihome Concept vous offre, la première année après l’achat de votre pergola, un forfait entretien de 150 € pour le nettoyage de votre pergola bioclimatique. Nous nous en occuperons et vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille.
Alors ? Rien de plus simple pour le nettoyage de votre pergola bioclimatique avec ces gestes d’entretien simples et efficaces.