Carport alu ou bois, que choisir ?
06 décembre 2021
Nouvelle tendance d’abri voiture, le carport supplante le garage fermé. D’apparence minimaliste et sans paroi, cet espace est toutefois spacieux, aéré et lumineux.
Carport alu ou bois ? Dans quel matériau choisir votre carport ?
En quoi consiste un carport ?
Un carport est une structure couverte qui sert à protéger votre voiture des intempéries et lui apporter de l’ombre quand le soleil est chaud.
Le carport se distingue du style entrepôt du garage tout en offrant les mêmes protections contre les débris de feuilles mortes ou de branches.
Il vous épargne aussi la tâche fastidieuse d’ouverture et de fermeture de la porte de garage. Il peut être indépendant ou dépendre de la maison.
Carport alu ou bois, quel matériau ?
Le carport bois
Il se distingue parmi les différents types de matériaux utilisés pour construire cet abri de voiture.
Le bois, élégant et durable, est un matériau écologique. Il propose de nombreuses essences : épicéa, sapin, pin, etc.
Toutefois, non traité, le carport en bois demandera plus d’entretien et de traitement contre les insectes. Il est également moins résistant aux conditions météorologiques.
Il faudra prévoir un traitement imputrescible pour qu’il résiste aux différentes agressions extérieures, et un traitement à haute température THT pour empêcher sa putréfaction.
Le carport alu
L’aluminium est un matériau léger, élégant mais aussi résistant. Son avantage principal est sa grande facilité d’entretien : un nettoyage régulier avec de l’eau ou un chiffon humide.
Il ne requiert aucun traitement spécifique et moins de coûts d’entretien. En outre, le carport alu a pour avantage de résister aux conditions climatiques, même les plus extrêmes.
Il supporte les agressions extérieures comme la pollution et les intempéries. Il reste durable dans le temps. Côté design, le carport alu voiture permet de multitudes de design : carport alu toit plat, en pente, avec toit ouvert. Il offre aussi un large choix de coloris car l’aluminium peut être peint.
Choisir un carport adossé ou autoporté
Le carport alu adossé est installé contre un mur porteur, qui maintiendra le toit du carport. L’emprise au sol se fait avec un carport alu 2 poteaux.
Le carport autoporté s’érige par lui-même. Il est supporté par 4 à 6 poteaux. Il peut même être installé en retrait de la maison ou à n’importe quelle endroit de votre terrain.
En fonction des dimensions nécessaires, vous pouvez prévoir un carport 2 voitures et même plusieurs pour ce système autoporté.
Quelle que soit l’installation choisie, vous devez demander une autorisation auprès de votre commune avant de construire un carport alu. Une déclaration de travaux pour un carport de moins de 20m². En revanche, un permis de construire est nécessaire pour un carport de plus de 20 m².
Atrihome Concept vous propose son carport Algarve Canvas, une construction solide pour protéger votre voiture. Contactez-nous pour un projet !