Nos actualites

Profiter de la belle saison pour préparer son jardin au printemps

Préparer son jardin pour le printemps

10 avril 2020

Avec l’arrivée de la belle saison, c’est le moment de préparer son jardin pour le printemps. Entretenir, planter, semer … les travaux de jardin au printemps sont nombreux et leur réalisation est importante pour obtenir un bel espace vert en été.

Quelles plantations au printemps ?

Pour préparer son jardin pour le printemps, nettoyez bien le sol de votre terrain, enlevez les mauvaises herbes et préparez-le pour qu’il puisse accueillir de nouvelles plantes.

Binez vos massifs et apportez-leur du compost et de l’engrais.

Pour les fleurs, coupez les tiges sèches ou abîmées. Lorsque vous coupez les fleurs fanées, n’enlevez le feuillage qu’après 6 semaines environ, les bulbes en ont besoin pour se reconstituer.

Vous pouvez semer des nigelles, capucines, alysses et pois senteur. Les bulbes qui germeront en été sont les lys, glaïeuls, dahlias, cannas… Plantez également des vivaces.

S’agissant des rosiers, la taille du printemps concerne les rosiers remontants. Ce sont ceux qui fleuriront plusieurs fois au cours de la saison. Les rosiers à floraison unique seront uniquement coupés en juillet après leur floraison.

Comment traiter la pelouse au printemps ?

Si vous n’avez pas scarifié votre gazon durant l’automne, le printemps est le moment idéal pour le faire. La scarification permet d’enlever les mauvaises herbes et d’aérer le sol. Traitez au préalable votre pelouse avec des produits anti-mousse, et complétez cette opération par un terreautage. Regarnissez-la si besoin.

Votre espace vert est en mauvais état ? Vous pouvez rénover votre gazon jusqu’à la fin du printemps. Commencer par effectuer un désherbage, tondre ensuite assez court, et ensemencer avec un gazon de regarnissage. Pour obtenir un beau gazon vert et dense, mettez un engrais spécial gazon 4 à 6 semaines après le semis.

Dans le cas où la scarification ne serait pas nécessaire, effectuez les premières tontes pour préparer son jardin pour le printemps. Au lieu de jeter les tontes de gazon, vous pouvez les recycler en paillis.

L’alternative pour avoir un beau gazon au printemps : le gazon en rouleaux. Le principal atout étant d’obtenir une belle pelouse homogène directement après la pose. De plus, il s’avère plus qualitatif puisque sa culture a été réalisée par des professionnels, et il requiert moins d’entretien à court terme. Mais la pose est complexe, si bien qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour être garanti d’un résultat optimal.

Si vous utilisez un système d’arrosage automatique pour arroser vos plantations et votre terrain, veillez à contrôler son bon fonctionnement avant l’été.

Les jardinières

Les jardinières font partie des éléments à entretenir pour préparer son jardin à l’approche du printemps. Pour une jardinière, certaines plantes ont besoin de plus de soleil et d’arrosage comparés à d’autres.

Afin de bien drainer l’eau de votre jardinière, posez au fond de celle-ci une couche de gravier ou de billes d’argile d’une épaisseur de 2 à 5 cm.

Pour le terreau, il faut choisir celui qui est le plus adapté à une jardinière. Il est possible d’en acheter dans les boutiques pour jardinage. Avant de placer une plante dans un pot, n’oubliez pas d’humidifier les racines de cette dernière. Pour les bulbes, placez-les à la profondeur recommandée.

Parmi les plantes qui conviennent pour les jardinières, il y a les camélines et les hostas. Vous pouvez également faire du bouturage de bégonias, passiflores, lins vivaces, etc.

Le printemps est aussi la bonne période pour planter les arbres et arbustes achetés en pot ou en conteneur.

Jardiner au printemps est donc conseillé pour avoir un beau jardin durant tout l’été… Et vous avez installé une pergola bioclimatique, c’est aussi l’occasion de la nettoyer !

Atrihome Concept vous conseille et vous accompagne pour la création et l’entretien de votre jardin et de vos espaces verts.

Nous suivre

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter ou en nous rejoignant sur nos réseaux sociaux.